Mes méthodes et outils
Cette page vous permet de voir quels sont les outils et méthodes que j'utilise le plus en tant que pychologue
Entretien individuel ou groupal

-
Les entretiens individuels et groupaux permettent d'aborder certains sujets que vous n'oseriez pas aborder. Ils vous permettent d'aborder plusieurs sujets qui vous intéressent, interrogent, préoccupe vous-même, une ou plusieurs personnes. Cela peut concerner votre vie, votre travail, votre place au sein d'un groupe, votre sexualité et bien d'autres sujets.
-
Avec mon statut de psychologue, j'ai été formé à l'écoute active, aux méthodes d'entretiens ainsi qu'aux bases de la mémoire et de la biologie humaine.
-
De plus, je me dois de respecter le secret professionnel et de respecter mon code de déontologie. Cela permet aux personnes d'être sûr que les informations qu'elles me diront ne sortiront pas notre entretien.
-
Évidemment un psychologue ne pourra pas vous donner une réponse "magique", son objectif est de vous accompagner dans la construction de votre solution.
Focus group et formations

-
Ce qu'on appelle "Focus group" est souvent utilisé en entreprise. En général, il s'agit d'une ou plusieurs séances groupales avec les différentes équipes. Ces séances permettent aux employés de parler des situations, conditions de travail ou évènement qu'ils veulent aborder. L'objectif est d'aborder ces sujets qui peuvent être problématiques et de voir ensemble si des solutions existent.
-
En ce qui concerne les formations, il s'agit aussi d'intervention en entreprise mais cette fois sur des sujets précis. Cela peut concerner les risques psychosociaux, le harcèlement au travail, la discrimination ou le burn-out par exemple.
Les méthodes de recherches scientifiques

-
Pour ce qui est de la recherche, je maîtrise plusieurs outils permettant de faire des analyses poussées que ça soit pour des données statistiques quantitatives ou des données plus qualitatives. Je maîtrise différents outils tels que Excel, JASP, JAMOVI ou Tropes pour en citer quelques-uns.
-
Durant mes années de psychologies, j'ai aussi appris à créer des questionnaires qui permettent de récolter les informations voulues en fonction de l'objectif de l'étude. Le questionnaire semi-directif reste le plus utilisé mais, je peux m'adapter en fonction de la demande.